Pas de vacances pour la vacance

Pas de vacances pour la vacance

Le Commun "Pas de Vacances pour la Vacance" est un outil aux multiples facettes : datavisualisation de la vacance, cartographie interactive, accès libre à l'intégralité des données utilisées, méthodologie détaillée ... Contactez-nous pour toute remarque ou question : https://pdvplv.org/contact

Contexte

La sobriété foncière impose un changement profond de la fabrique de la ville. L’urbain et ses concepteurs doivent se préparer à réduire drastiquement l’artificialisation des sols. L’existant et le « déjà-là » sont désormais au centre de toutes les attentions, dans ce l’on appelle l’urbanisme circulaire. Les solutions numériques, parmi les outils disponibles pour valoriser ces existants, démontrent depuis longtemps leur pertinence. Ce constat est renforcé par l’ouverture généralisée des données publiques.

En réponse au Défi C - Urbanisme circulaire de l’AAC Résilience et Territoire de l’ADEME, « Pas De Vacances Pour La Vacance » (PDV) est un site web qui propose une observation de la vacance des logements à l'échelle de toute la France. Assorties aux données relatives à la vacance, les autres indicateurs fournis permettent un décryptage rapide du contexte et mettent en lumière les existants d’un territoire.

Plus d'infos sur l'AAC en consultant le wiki https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Accueil et le forum https://forum.resilience-territoire.ademe.fr/

Description

PDV un site d'intérêt général gratuit oeuvrant pour une meilleure compréhension de la vacance des logements. PDV propose une visualisation d'indicateurs à 4 échelles : Commune, EPCI, Département, Région. Les données sont issues de producteurs publiques et chaque jeu a fait l'objet d'un traitement - transparent, simple et documenté - qui est proposé en téléchargement dans l'onglet idoine.

La structure de PDV est également ouverte et le code source est disponible sur GitHub : https://github.com/koumoul-dev/app-vacance-logements

A qui s'adresse "Pas de Vacances pour la Vacance" ?

PDV est un commun qui est destiné au plus grand nombre. Rendre accessible à toutes et tous les connaissances autour du logement figure parmi nos objectifs. Toutefois, nous sommes conscients que les thématiques abordées ne sont pas particulièrement grand public ;). Ainsi le commun PDV vise-t-il plus directement les experts et techniciens de l'urbain : Elus locaux, techniciens et services, agences d'urbanisme, aménageurs, filières de l'écoconception/écoconstruction, promoteurs, agences immobilières ...

L'équipe de PDV reste à votre disposition pour une démonstration complète du commun et pour vous fournir quelques clefs d'interprétation des résultats de l'outil. N'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici !

Avertissements

Vous consultez une version de préfiguration du site et des données (28/03/2022). Bien que de nombreux tests et démonstrations préalables aient été réalisés, certains points ont pu échapper à notre vigileance. Ainsi, n'hésitez pas à nous faire part de vos incompréhensions et des éventuels bugs croisés sur votre chemin. Contact : https://pdvplv.org/contact

Les données que vous consultez doivent l'être avec toutes les précautions d'usage. PDV est une représentation de données isssues de sources variées aux méthodologies différentes et surtout pas infaillibles. Ainsi, PDV ne saurait en aucun cas être exhaustif et 100% fiable. En cas de doute, nous sommes à votre disposition pour toute précision, en plus de la documentation du projet de chaque tuile de visualisation ( "i").

Par ailleurs, chaque jeu de donnée utilisé est accessible librement sur ce site : https://pdvplv.org/datasets?sort=createdAt%3A-1&q=. Vous pourrez ainsi visualiser ou télécharger les données, ainsi que vous renseignez sur des points de méthodologie spécifiques.

Enfin, nous avons renseigné chaque producteur de données ainsi que les données sources idoines. Vous pouvez ainsi approfondir la méthodologie propre à chacun de ces producteurs et produire si vous le souhaitez vos propres chiffres sur la vacance (en particulier).

Documentation

Le projet et les données utilisées sont entièrement documentés.

Chaque jeu de données ainsi que les champs associés sont renseignés et consultables ici : https://pdvplv.org/datasets?sort=createdAt%3A-1&q=

Le code source de l'application est disponible ici : https://github.com/koumoul-dev/app-vacance-logements

Une documentation globale du projet est en cours de rédaction, et sera mise à disposition au plus vite.

Interpréter les résultats de PDVPLV

La vacance est un phénomène complexe pour lequel la lecture du contexte est primordiale avant toute interprétation hâtive. Ainsi, un taux réputé élevé n'est pas systématiquement le signe d'une situation dégradée. Parmi les clefs de lecture figurent : l'évolution du parc de logements, la génération d'achèvement du bâti et le type de vacance.

1_Parc total de logements

Les données fournies ici proposent une analyse rapide du contexte bâti de la collectivité étudiée. Le parc total de logements et son évolution renseignent sur la dynamique de la collectivité. La répartition entre Résidences principales et Résidences secondaires indique la dominante résidentielle ou touristique du territoire. Le taux de logements sociaux est issu du RPLS. Le parc est réparti en deux typologiques, logements individuels et logements collectifs. Le parc global est détaillé par date d'achèvement des constructions.

2_Logements Vacants

Ces données sont issues du fichier LOG 1 de l'INSEE. La vacance est détaillée en nombre de logements et en taux. Ces deux indicateurs sont aussi représentés sous forme d'évolution. Les valeurs sont complémentaires et nous recommandons de les lire au même plan. En effet, il peut arriver que le taux de vacance baisse, mais que le nombre de logements vacants augmente. La répartition entre logements individuels et logements collectifs fournit une première interprétation de la vacance et notamment de sa localisation dans le parc. En complément, le détail de la génération d'achèvement du bâti par typologie vient préciser la compréhension du phènomène.

3_Logements Vacants Privés

Ces données sont issues du fichier LOVAC. Le périmètre de ce jeu de données est le logement privé. Sont donc exclus les logements sociaux. Le taux de vacance n'est donc pas comparable avec celui de l'Insee présenté dans la tuile idoine. Néanmoins, ces deux indices sont complémentaires et peuvent être considérées comme deux bornes pour situer un taux de vacance approximatif pour l'ensemble du parc. Lovac propose un détail de la vacance inférieure ou supérieure à 2 ans. Il est reconnu que la vacance de plus de 2 ans est celle sur laquelle il faut essayer d'intervenir en priorité, car réputée moins "résorbable" que celle de moins de 2 ans (turn over du marché immobilier).

4_Aménagement et urbanisme

Parmi les premiers indicateurs environnementaux proposés par PDV, il a été décidé d'illustration la tendance de l'urbanisation du territoire étudié ainsi que ces externalités environnementales.

Ainsi, cette case présente 3 indicateurs :

Les logements autorisés sont obtenus à partir de Sitadel2, en ne retenant que les autorisations d'urbanisme pour le logement autorisés lors de l'année en cours. Le taux d'effort de construction renseigne sur le renouvellement du parc. Selon l'Insee, il s'agit de "la part annuelle de la construction de logements neufs rapportée au parc de logements moyen au recensement sur la période considérée". La répartition entre typologies est fournie en valeur absolue.

Les logements mis en chantier sont également obtenus à partir de Sitadel2, en utilisant cette fois les données sur plusieurs années. La répartition entre typologies est fournie en valeur absolue.

Enfin, le flux d'artificialisation est fourni grâce à l'observatoire de l'artificialisation des sols du CEREMA. Pour chaque territoire, le flux d'artificialisation global est présenté, ainsi que le flux spécifique pour l'habitat. Les données complètes sont disponibles en téléchargement dans l'onglet "Données".

5_Emissions de Gaz à Effet de Serre

Parmi les premiers indicateurs environnementaux proposés par PDV, il a été décidé d'illustration la tendance de l'urbanisation du territoire étudié ainsi que ces externalités environnementales.

Cette tuile propose une estimation très grossière de l'impact de la construction neuve pour l'année en cours, proposée ici en eqCO2. Les valeurs sont obtenues à partir d'une surface moyenne par typologique, multipliée par le poids carbone d'un m² neuf (valeur base carbone de l'ADEME). Très perfectible, cet indicateur ne s'appuie pas encore sur les données précises de la construction locale mais d'une moyenne nationale. En outre, il n'est pas question d'un calcul réglementaire (type RE2020) mais d'un simple aperçu qu'il s'agira d'affiner avec le temps. Par ailleurs, la rénovation n'est pas non plus intégrée à cet indicateur. Suivez le projet et ces prochaines itérations pour encore plus de précisions, et n'hésitez pas à contacter l'équipe de PDV si vous avez des pistes d'améliorations ;)

Résilience et circularité

Les ressources ne manquent pas !

Le portail Expérimentations Urbaines de l'Ademe est une source incontournable en matière d'urbanisme circulaire : https://experimentationsurbaines.ademe.fr/economie-circulaire-et-urbanisme/projets/

Si vous êtes une collectivité, un service de l'Etat ou l'Anah, vous pouvez accéder aux données détaillées de LOVAC en effectuant une demande auprès du CEREMA : https://datafoncier.cerema.fr/lovac

Pour un aperçu des filières à proximité d'un territoire, la Cartographie Nationale des Ressources Locales portée par l'association Frugalité Heureuse et Créative : https://carto.frugalite.org/